Rudolf Laban, Etienne Decroux, Laban, Decroux, Henri Bergson, Bergson, Jorge Gayon, Meyerhold, Suzuki, Mary Overlie, Ann Bogart, Viewpoints,

mouvement, movimiento, movement,

mime, mimo, mima, pantomime, pantomima,

LAMA, LMA,

analyse du mouvement, movement analysis, análisis del movimiento,

Cinétographie, Labanotation, Cinetografía, Kinetografía, Kinetographie,

Choréutica, Choreutics,  Coréutica, Eukinétique, Eukinetics, Eukinética

Ethnoscénologie, Ethnoscénologue, Ethno-scènologue, Ethno-scènologie, Ethnoscenology, Ethno-scenology, Etnoescenología, Etno-escenología, escenología,

Chorélogie, Chorélogue, Choreology, coreología, coreólogo, choreologist

théâtre, danse, performance, dance, theatre, teatro, danza,

matter, matière, material, médium, médio, midium,

effort, esfuerzo, training, entrenamiento, entraînement,

mime corporel, mimo corporal, mima corporal, corporal mime, corporeal mime,

mouvement dramatique, dramatic movement, movimiento dramático,

biomécanique, biomecánica, biomechanics, actor, dancer, acteur, danseur, performer, View Points, bailar, bailarín, baile, arts du spectacle, spectacle, chorégraphie, coreografía, espectáculo, performing arts, arte, arts, buto, butoh, butô, notation,

consciencia, conscience

Toulouse, France, Atelier, Taller, Stage, Workshop, Thomas Leabhart, Steven Wasson, Ivan Bacciochi, Jean Asselin, Denise Boulanger, George Molnar, Greta Maes,

Ives Marc, Claire Hegen

La Choréologie et l'analyse du spectacle.


Cette conférence présente une des implications de la vision du mouvement comme matériau artistique dans un exemple d’application de l'analyse qualitative du mouvement réalisée en 2000, par Jorge Gayon et publiée par les Éditions du CNRS, dans la compilation Le(s) Buto(s), dirigée par Mmes. Odette Aslan et Béatrice Picon-Vallin, du Laboratoire de recherches sur les arts du spectacle du CNRS. L'article correspondant a été présenté comme conférence de divulgation dans le cadre de la série “Analyser l'artiste sur scène”, du Festival International MIMOS 2004, à Périgueux et au Mexique, dans le cadre de la Formation en Études Choréologiques organisée par Miriam Huberman avec le soutien du Centro Veracruzano de la Cultura à Veracruz en 2009, et pour le CENIDI-Danza «José Limón» du CENART/INBA à Mexico en 2010.

Les conférences peuvent accompagner le début des cours, stages, séminaires et conservatoires itinérants proposés. Leur durée est de 40 à 60 minutes, avec une période dédiée aux questions et réponses et aux échanges avec le public.

actions / conférencesActions.html