Rudolf Laban, Etienne Decroux, Laban, Decroux, Henri Bergson, Bergson, Jorge Gayon, Meyerhold, Suzuki, Mary Overlie, Ann Bogart, Viewpoints,

mouvement, movimiento, movement,

mime, mimo, mima, pantomime, pantomima,

LAMA, LMA,

analyse du mouvement, movement analysis, análisis del movimiento,

Cinétographie, Labanotation, Cinetografía, Kinetografía, Kinetographie,

Choréutica, Choreutics,  Coréutica, Eukinétique, Eukinetics, Eukinética

Ethnoscénologie, Ethnoscénologue, Ethno-scènologue, Ethno-scènologie, Ethnoscenology, Ethno-scenology, Etnoescenología, Etno-escenología, escenología,

Chorélogie, Chorélogue, Choreology, coreología, coreólogo, choreologist

théâtre, danse, performance, dance, theatre, teatro, danza,

matter, matière, material, médium, médio, midium,

effort, esfuerzo, training, entrenamiento, entraînement,

mime corporel, mimo corporal, mima corporal, corporal mime, corporeal mime,

mouvement dramatique, dramatic movement, movimiento dramático,

biomécanique, biomecánica, biomechanics, actor, dancer, acteur, danseur, performer, View Points, bailar, bailarín, baile, arts du spectacle, spectacle, chorégraphie, coreografía, espectáculo, performing arts, arte, arts, buto, butoh, butô, notation,

consciencia, conscience

Toulouse, France, Atelier, Taller, Stage, Workshop, Thomas Leabhart, Steven Wasson, Ivan Bacciochi, Jean Asselin, Denise Boulanger, George Molnar, Greta Maes,

Ives Marc, Claire Hegen

Travail expérimental et de recherche individuelle dont l'objectif est l'élargissement de la palette des qualités du mouvement à disposition de l'artiste scénique. Exploration systématique du potentiel qualitatif du mouvement humain et de son relief, au-delà de l'étude du profil dynamique individuel et de ses modifications possibles.
* LAMA, de l'Anglais : Laban's active movement analysis.

Intervenant : Jorge Gayón. Artiste, chercheur et pédagogue, expert en mouvement d'expression dramatique et choréologie appliquée. Docteur en arts du spectacle de l'Université de Paris 8, ethno-scénologue et choréologue Laban). Son projet de recherche artistique "Laban-Decroux" (©1988), favorise le développement d'une écriture scénique fondée sur le performatif.

Adressé à : des artistes scéniques; théâtre danse, performance, cirque, marionnette, conte — professionnels et en formation (EAT, DE, CA, LMD), intéressé(e)s par l'expression artistique en mouvement. Des metteurs-en-scène, chorégraphes, animateurs(trices) et enseignant(e)s qui désirent renforcer leur pratique artistique et leur culture du mouvement par l'analyse active du mouvement.

Objectifs du stage :
acquérir les bases théoriques et les savoir faire indispensables à l'application active de l'analyse qualitative du mouvement de Laban.  
développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique.
aborder la production et la manipulation réelles des différentes qualités du mouvement lors de la composition.
apprendre à produire les éléments de l'effort, les percevoir et les utiliser dans un travail artistique sur scène.
assimiler activement les outils de l'analyse du mouvement, dans une perspective choréologique.

Perspectives : ce stage permet d'aborder l'entraînement de l'effort (exploration pratique du relief qualitatif du mouvement, indépendamment du langage scénique utilisé).

Contenus, programme et pédagogie*: cours pratique qui introduit la théorie et s'accompagne d'exercices de production, perception et analyse des qualités de l'effort. Aborde l'exploration dynamique de l'espace de Laban (choréutique), et propose des protocoles d'improvisation et de composition en termes de mouvement. L'expérience proposée ouvre la porte de l'autonomie artistique sur scène.

 (*) issue du Projet Laban-Decroux

Durée : 20 heures en 5 séances de 4 heures.

Lieu : Complexe Artistique Robotti. 11, rue Louis Renault 31130 Balma. M° Balma-Gramont. 

Dates et horaires : du 19 au 23 avril (WE de Pâques), du samedi au mercredi de 9h30 à 13h30.


Information et inscriptions :
info@mouvement-matiere.org  ou au téléphone 06 32 14 58 23
Dossier d’inscripionmailto:info@mouvement-matiere.orghttp://www.mouvement-matiere.org/Docs/Stage1404.pdfshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1

Stage «L’analyse active du mouvement (LAMA), initiation à l’entraînement de l’effort.

XXI édition internationale. Toulouse